De nos produits touristiques


BUNKEYA (195 km de Lubumbashi)

Sur les traces du Mwami Mwenda Bantu M’siri Ngelengwa Shitambi


Récit

Entre 1815 et 1830 naissait sur les terres de l’Usumbwa (lieu de création) dans le Nord-Ouest de la Tanzanie, un enfant du nom de Mugala Ngelengwa (celui qui étonne le monde). Petit Fils de Mwami Muhemwa et Mugoli Mahanga, Ngelengwa était fils de Mwami Kalasa Mazwiri et de Mugoli Manena Liahanze.

Parti avec son père au Katanga à la recherche des richesses, Ngelengwa tomba amoureux de ce coin au Nord-Ouest du lac Tanganyika.

Il retourna plus tard au Katanga avec sa propre caravane. Il prit une partie de la richesse lui léguée et acheta des tissus, des vêtements, de la poudre noire et des fusils. Avec ce qui lui restait comme richesse, il se dota de pouvoirs surnaturels dans le Busukuma, en Tanzanie, afin de se protéger des forces nuisibles.

Au Katanga, Ngelengwa fit preuve de beaucoup de courage et remporta plusieurs batailles et on le surnomma Mushidi (Législateur) ce qui donna lieu plus tard à l’appellation M’siri. Il établit une force régionale au Katanga, en Zambie et dans le sud de la Tanzanie.

Il prit le nom de Mwenda Bantu (conducteur des hommes) à son intronisation après la mort de son père.

Le 20 décembre 1891, M’siri fut assassiné par le capitaine belge Bodson après avoir opposé une forte résistance à l’expédition Stairs, commanditée par le roi des belges Léopold II. Ce capitaine sera aussi tué par le fils de M’siri (Masuka) qui fut éliminé à son tour.

Il fut enterré par le Mwanangwa Kalasa dans le Kraal de la reine Ihozyo (Munema), lieu même où il fut assassiné. Le surlendemain, le Mwanangwa Kalasa succéda à son père, et devint le deuxième Mwami des Bayeke.

Offre

Chaque année, les Bayeke du Garanganza commémorent la bravoure de leur ancêtre M’siri. Ils renouvèlent le pouvoir de celui qui règne sur eux par des cérémonies ancestrales riches en couleurs et en significations.

Palma Okapi Tours vous convie donc à marcher sur les traces du Roi M’siri et aller à la rencontre de son incarnation actuelle, le Roi Mwanda Bantu Munongo Godefroid Jr.

Venez voir le Mont Nkuru, le village Munema (cité de grâce), le cimetière et palais royal, le musée, le quartier Marie Da Fonseca et la tombe de Bodson. Et tant d’autres merveilles.

Circuit

Nous organisons un circuit exceptionnel vers Bunkeya du 18 au 21 décembre de chaque année, comprenant : Ville de Likasi, Mulungwishi (grotte de M’siri) avec escalade, Bunkeya et ses sites historiques. (Avec escalade au mont Nkuru).



KUNDELUNGU (180 km de Lubumbashi)

La Lofoï dans toute sa splendeur

Récit

En Afrique il y a des chutes de tout genre, mais la Lofoï est unique, elle est la plus haute du continent (340 m) une merveille à vivre dans les montagnes de Kundelungu.

Ce parc national parmi les huit que compte la République démocratique du Congo est une attraction touristique pour plusieurs visiteurs de la région du Katanga.

Les espèces animales y sont présentes et visibles durant les visites, une savane s’étendant à perte de vue dans un environnement naturel et non bruyant, le Parc Kundelungu offre plusieurs possibilités de s’évader loin du téléphone et des interminables bouchons.

Les chutes de Luchipuka, Masansa et la splendide Lofoï sont dans cette réserve accessible par véhicule, surtout pendant la saison sèche (Mai - Décembre).

Offre

Chaque année, Palma Okapi Tours amène des touristes dans cet environnement pittoresque.

Vous allez voir les différentes chutes du parc Kundelungu dans des 4X4 en compagnie des guides et des gardes-chasse. Vous aurez l’occasion de vous doucher à la chute Masansa et de nager dans la rivière Lofoï en profitant d’une plage rocheuse et d’un bain au soleil.

Une marche fitness se fait entre la rivière et la chute Lofoï pour près de 30 minutes.

Venez voir les animaux qui se baladent dans le parc en toute tranquillité dans les hauteurs du plateau de Katwe.

Circuit

L’excursion se fait sur 3 journées et trois nuitées :

Jour 1 : Départ de Lubumbashi vers Katwe La station de contrôle et bureau de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN),

Descente aux chutes de Luchipuka et Masansa et nuit sous tentes  

Jour 2 : départ vers la chute de Lofoï, visite de la chute et campement à 70 km de la station de Katwe

Jour 3 : Départ de Lofoï vers Katwe et retour à Lubumbashi
MAKWACHA  (45 km de Lubumbashi)
Kushiripa : Quand la peinture est une culture chez la femme…
Récit
Dans la culture Lamba l’homme et la femme font les travaux de champs ensemble, mais quant à embellir la maison, c’est le travail de la femme « seule ».
Sur la route Kasumbalesa (sud du Katanga), les femmes du village Makwacha sont connues pour leur amour de l’art. La peinture murale est une vraie culture pour ces braves dames de la tribu Lamba. Elles commencent par crépir leurs maisons (Kushaila) et les embellissent à l’aide de l’argile (Kushiripa) 
Elles font toutes sortes de dessins pour donner un aspect singulier à leurs cases souvent couvertes de pailles.
« La femme Lamba est propre quand sa case est peinte » Dit-on dans la tradition orale, et les jeunes filles grandissent dans ce conditionnement exceptionnel.
Offre
Palma Okapi Tours a le plaisir de vous faire découvrir cet art plastique fait autrement et par des femmes par une excursion au village Makwacha.
Sentez la fraicheur d’une vraie case de la grand-mère en inhalant cette senteur d’un foyer fumant à l’air pur et original.
Circuit
L’excursion comprend le voyage de Lubumbashi vers Makwacha, une soirée autour d’un feu de camps sous animation folklorique, avec des contes d’un griot. Puis la visite des cases et de l’arbre porteur de chance.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog