TOUR DU KATANGA 2012 EN R.D.CONGO

www.lubumbashitourisme.blogspot.com


PALMA OKAPI TOURS (R.D. CONGO)
VOUS PROPOSE


TOUR DU KATANGA 2012
3ème édition
Du 18 Août au 1er septembre.
A partir de 10 participants 980 EUR par personne

JOUR 1 Samedi, le 18 Août 2012
Accueil des visiteurs à l’aéroport international de Lubumbashi, installation pour hébergement au Home de la jeune fille  et en soirée la Bienvenue au tour d’un cocktail par le maire de la ville. Animation musicale avec l’artiste Sando Marteau.
JOUR 2 Dimanche, le 19 Août 2012
Messe et visite de la  Cathédrale Saints Pierre et Paul
Diner au Centre de formation Sarafina  de la commune Katuba
Visite  du Jardin zoologique de Lubumbashi  aménagé par AZLU et en bonus : visite du sanctuaire  des chimpanzés confisqués  chez les braconniers géré par l’association JAK.
JOUR 3 Lundi, le 20 Août 2012
visite du Musée national de Lubumbashi, de l’exposition Congo-Nature et de la salle d’ expo-arts de l’Association Dialogue (Toujours dans l’enceinte du Musée).
Diner chez l’habitant pour être en contact direct avec la population.
Visite de l’ancienne prison de Kasombo qui a logé pendant 30 ans le prophète Simon Kimbangu, un prisonnier qui a fait plus d’année que Nelson Mandela. Cette prison est  devenue la représentation provinciale de l’Eglise Kimbanguiste et aussi lieu de recueillement et de prière pour les pratiquants kimbanguistes.  
JOUR 4 Mardi, le 21 Août 2012  Kundelungu
 Voyage pour le Parc de Kundelungu. Pour cette première journée il sera question de visiter la chute-douche de Masansa (68m de hauteur et 20 Km de Katwe) où les touristes pourront se baigner avant le repas à la cuisine congolaise. Après un petit repos les touristes iront vers la deuxième chute à 8 Km de Masansa ; il s’agit de la chute piscine  avec cascades ; la Lushipuka et vers le soir retour à la station où sera servi un souper avant d’entendre une musique naturelle et humer un parfum adoucissant   produits  par les  sapins et les eucalyptus. La  nuit au tour du feu avec animation d’un conteur, si possible, et une tente sera dressée pour le repos. C’est qu’il faut savoir qu’au plateau de Kundelungu il n’est pas nécessaire d’apporter la moustiquaire car les moustiques n’ont jamais eu un visa pour cette région ! 
JOUR 5 Mercredi, le 22 Août 2012 Kundelungu
Une journée spécialement réservée à la  Lofoï (70 Km de Katwe). Il s’agit de la première chute africaine en hauteur et deuxième au monde après Niangara. Attention !  Une chose agréable est que les touristes vont effectuer une marche fitness de plus ou moins 20 minutes entre la rivière Lofoï et la chute. Le diner sera servi au bord de la rivière Lofoï après la visite de la chute et  la nage. Cette rivière à la vertu d’avoir de l’eau claire, comme bien sûr aussi celle de Masansa et de Lushipuka et toutes ne logent  pas les virus de  bilharziose. Le souper sera servi autour d’un grand feu  et accompagné d’un lecteur de la belle poésie congolaise. Et la tente sera dressée au bord de la rivière Lofoï.
JOUR 6 Jeudi, le 23 Août 2012
Après le déjeuner, le transfert à Lubumbashi  via la station de Katwe. Les touristes profiteront aussi de la visite  de la ferme Agro-touristique Futuka pour voir le mini parc animalier et pour diner.
JOUR 7 Vendredi, le 24 Août 2012
Le matin libre pour un petit repos après le séjour agréable au parc de Kundelungu, le diner chez MG un petit restaurant  de la Ruashi  de Mama Mireille  et l’après-midi visite du marché d’art de Kalukuluku. 
JOUR 8 Samedi, le 25 Août 2012 
 Visite de la cité minière de Kipushi pour voir le désert artificiel, le lac artificiel et nager dans la piscine municipale la seule piscine publique en bon état. Diner  dans la paillote du cercle Kamarenge. Le soir participé à la cérémonie et la fête  d’un mariage coutumier  à Lubumbashi.
JOUR 9 Dimanche, le 26 Août 2012
A Makwacha ou village des femmes peintres  pour la clôture de la Campagne de la peinture féminine.  Situé  à 41 Km de Lubumbashi sur la route de Kasumbalesa vers la frontière de la Zambie, Makwacha est un petit village tranquille comme le Katanga en compte des milliers, mais à la différence que là, la plupart des murs extérieurs sont dessinés aux motifs variés. La tradition de l’ethnie Lamba, (Ethnie matrilinéaire) originaire du village, veut que les femmes démontrent leur propreté à travers les décorations qu’elles réalisent sur les murs de leurs cases. Les  peintures étant régulièrement modifiées ou renouvelées, une ambiance de carnaval règne dans le village que nous dénommons « Campagne Makwacha » qui se pratique fin Aout  de chaque année pendant trois jours où plusieurs visiteurs viennent passer des bons moments.





JOUR 10 Lundi, le 27 Août 2012 et J11 Mardi, le 28 Août 2012
Bunkeya (190Km)
Départ vers la ville royale de M’siri à Bunkeya pour deux nuits. Après installation au Guest house de la mission Garengaza, une visite guidée commencera avec un des princes du Mwami (Roi).la visite partira du palais royal, les vestiges de la maison de la reine de M’siri Da Fonceka (une portugaise), la tombe de Bodson, la montagne des grandes décisions royales, le palais de refuge du roi et le cimetière de la famille royale et enfin la cité. Chaque nuit les visiteurs  auront droit d’écouter l’histoire du Roi M’siri  et les contes basés sur la civilisation Yeke.
JOUR 12 Mercredi, le 29 Août 2012
Mulungwishi- Likasi
Une localité créée au début du 19ème siècle par le missionnaire méthodiste SPRINGER près de la grotte qui servait de cachette du  Roi M’siri. Les chaînes Mitumba commencent par là et se profilent très loin vers les Kivu. Le Kitabataba est un arbre exceptionnel qui ne pousse que dans cette contrée. La localité abrite une Université, un internat pour élèves du primaire au secondaire, une chapelle avec les frasques de Jésus africain, l’habitation en étage de SPRINGER et sa tombe et celle de sa femme. Midi diner à Mulungwishi et à 14h00 départ pour Likasi. Anciennement Jadotville, du nom de l’Ingénieur Belge Jean Jadot, Likasi se trouvent au cœur de la région minière du Katanga. Cette architecture de grande qualité se découvre également dans la plupart des bâtiments publics notamment la gare, l’hôtel de ville, la poste, les banques. 
Il sera effectué une visite au mont du mangeur du cuivre, au mont de la croix pour observer toute la ville et au centre-ville.
JOUR 13 Jeudi, le 30 Août 2012
Après le petit déjeuner,  les touristes profiteront d’une visite au lac Changalele à Kapolowe (15 km de Likasi). Là  ils vont faire un tour sur le lac  dans  des pirogues de fabrication locale, ils vont visiter le cimetière des pirogues  et si possible le village des féticheurs. Le diner sera  servi chez les sœurs de la charité.
JOUR 14 Vendredi, le 31 Août 2012
La journée est libre pour des activités indépendantes. Les touristes  profiteront des promenades spectaculaires et mémorables sur les traces de leur source pour les anciens et anciennes du Katanga. Le soir fête de clôture et d’au revoir avec les touristes et exposition d’œuvres d’arts katangaises.    
JOUR 15 Samedi, le 01 Août 2012  
Les touristes seront transférés  à l’aéroport pour le vol de retour.






La trousse


·      Sac de couchage léger+ drap pour le Parc
·      Chaussures ou sandales de marche
·      Maillot de bain
·      Pantalons longs et jupes longues ¾ chemises ou blouse
    Avec manches pour les rencontres ou sorties officielles
·      Protection solaire corporelle, lunettes protectrices et
    Anti-poussière, casquette.
·      Torches frontale ou torches normal.
·      Lingette, trousse toilette, serviette, savons sans eau.
·      Crème solaire degré de protection maximum.
·      Trousse médicaments personnels (conseil du médecin).
·      Carnet de vaccination.
·      Appareil photo et/ou camera.
·      Petits cadeaux bienvenus pour les villages.

Le Tour comprend :
Transfert à l’hôtel, transfert aéroport, et le transfert vers les sites et l’hôtel (assuré par PALMA OKAPI TOURS)pour les sites de Lubumbashi et ses environs, et pour le Parc Kundelungu, droit d’entrées aux sites, aux  activités  socioculturelles, les guides, les accompagnateurs, les chauffeurs, le petit déjeuner, un repas + une boisson par jour sauf pour Kundelungu et Bunkeya( Deux repas et deux boisson), logement, péages.
Le tour ne comprend :
La taxe aéroportuaire  qui revient à 50 USD, formalités d’accueil et de retour  à 30 USD. Assurance voyage et assurance médicale, boisson en extra, transport pour les sorties nocturnes, taxe sur les objets d’arts, les pourboires.

NB:
Sorties nocturnes au besoin et à la demande et une course de taxi pour une heure coûte 10 USD.
Contact :
  Isaac Sumba Maly
Tel. +243998789187
Lubumbashi  (R.D.Congo)

www.palmaokapitoursprl.blogspot.com                      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog